Les interventions dans le domaine archéologique se suivent mais ne se ressemblent pas pour GexplOre !
Après la recherche de fondations et de cavités anthropiques dans le Jura, la localisation d’une tombe du XIe siècle en Normandie, notre société a été choisie par les archéologues de l’université d’Édimbourg (Écosse) pour intervenir sur un site Néolithique à Buthiers en Seine-et-Marne.
Il s’agissait ici de mettre en évidence d’éventuelles structures en creux (fossés, fosses de calage, sépultures) ou en pierre (calages, foyers), potentiellement en relation avec la présence de gravures rupestres à proximité.
Bien que toutes ces demandes soient différentes, les investigations géophysiques mises en œuvre ont en commun l’utilisation de 2 techniques complémentaires que sont l’électromagnétisme (conductivimètre) et l’imagerie radar.
L’électromagnétisme permet de couvrir une grande superficie de terrain en peu de temps et de réaliser des cartes de résistivité surfaciques à différentes profondeurs. Il résulte de l’interprétation de ces dernières, la mise en évidence d’anomalies liées à la présence des éléments recherchés.
Le géoradar utilisé dans un second temps est alors idéal pour définir plus précisément les anomalies identifiées précédemment et ce dans le but d’en déterminer leurs caractéristiques (taille, profondeur et éventuellement nature).