Sites et sols pollués

Vos besoins

Site industrielQue ce soit pour identifier et localiser des cuves enfouies, des fûts enterrés ou bien encore rechercher d’ancienne fondation, la géophysique offre de nombreuses solutions par l’intermédiaire de techniques adaptées. Ces dernières sont également utiles pour aider à circonscrire une pollution (panache) et suivre son évolution dans le temps.

  • Localisation de cuves enfouies
  • Recherche de fondation
  • Nappes phréatiques polluées

 

Nos solutions

Radargramme illustrant la présence d’une cuve

Pour la recherche de réservoirs et de fûts enfouis, GexplOre utilise les techniques électromagnétiques (EM31, EM34, DUALEM 21S) ainsi que le géoradar. Ces deux méthodes, qui peuvent être complémentaires, permettent de couvrir une grande superficie de terrain en peu de temps.

Les pollutions de la nappe phréatique peuvent être étudiées par diverses techniques géophysiques comme la polarisation spontanée ou provoquée et la tomographie électrique. Elles peuvent s’avérer très utiles pour suivre les différentes étapes d’une dépollution d’un site dans le temps (monitoring).

Le radar géologique

Principe de fonctionnement du géoradar ou radar géologique

Principe

  • La prospection au géoradar consiste à émettre, via une antenne, une impulsion électromagnétique brève et de haute fréquence, qui se propage en profondeur et se réfléchit partiellement sur les interfaces rencontrées. On enregistre alors l’ensemble des impulsions réfléchies (ou échos), qui reviennent durant un intervalle de temps appelé durée d’auscultation.
  • Les fréquences émises par les antennes peuvent varier entre 100 MHz et 2-3 GHz, permettant de travailler avec différentes résolutions et à des profondeurs pouvant atteindre 2 à 10 mètres, dans les conditions les plus favorables.

 

En savoir plus…

La conductivité

Principe de fonctionnement de la conductivité

Principe

  • Un émetteur parcouru par un courant alternatif électrique produit un champ magnétique primaire. Ce champ primaire est perturbé par la présence d’éléments conducteurs dans le sol qui provoquent l’apparition de faibles courants induits (courants de Foucault). Ces courants produisent à leur tour un champ magnétique secondaire mesuré par un récepteur.
  • La soustraction au champ magnétique total, reçu par le récepteur, du champ primaire émis, permet d’en déduire une conductivité apparente.

En savoir plus…

La tomographie électrique

Principe de fonctionnement de la tomographie électrique

Principe

  • La mesure de la résistivité électrique apparente, consiste à faire circuler un courant électrique entre deux électrodes de courant et de mesurer la différence de potentiel induite entre deux autres électrodes (électrodes de potentiel), formant un quadripôle. L’intensité du courant étant connue, la différence de potentiel mesurée, on peut alors déterminer la résistivité apparente du sol.
  • La tomographie électrique, ou panneau électrique, consiste à implanter un grand nombre d’électrodes, à intervalle régulier, le long d’un profil rectiligne, ou d’une grille. Toutes les électrodes sont alors reliées au dispositif de mesure de potentiel et d’injection de courant, piloté par un ordinateur.
  • De manière automatique on interroge des quadripôles de longueur croissante, permettant ainsi d’obtenir des profondeurs croissantes de mesure. Plusieurs configurations existent (Wenner, Schlumberger, Pôle-pôle).

En savoir plus…

La polarisation provoquée

Principe de fonctionnement de la polarisation provoquée

Principe

  • La polarisation provoquée (PP) consiste à injecter un courant électrique dans les terrains et à mesurer leur effet capacitif (ou chargeabilité), en mesurant la relaxation électrique de ceux-ci après arrêt de l’injection.
  • Cette mesure peut être réalisée de deux manières principales : dans le domaine temporel (PPT), ou dans le domaine fréquentiel (PPF)
  • D’un point de vue pratique cette mesure est réalisée, comme la mesure de résistivité, à l’aide de quatre électrodes reliées à un résistivimètre

En savoir plus….

La polarisation spontanée

Principe de fonctionnement de la polarisation spontanée

Principe

  • Cette méthode géophysique, passive, est basée sur une mesure, à l’aide d’un voltmètre, du potentiel naturel entre deux électrodes conductrices. Une de ces électrodes est fixe, l’autre est déplacée.
  • Ce potentiel variera en fonction de l’emplacement, de la distance entre les électrodes, des conditions météorologiques, etc…

En savoir plus….

Nos réalisations

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis