Principes
- La prospection au géoradar consiste à émettre, via une antenne, une impulsion électromagnétique brève et de haute fréquence, qui se propage en profondeur et se réfléchit partiellement sur les interfaces rencontrées. On enregistre alors l’ensemble des impulsions réfléchies (ou échos), qui reviennent durant un intervalle de temps appelé durée d’auscultation.
- Les fréquences émises par les antennes peuvent varier entre 25MHz et 2-3 GHz, permettant de travailler avec différentes résolutions et à des profondeurs pouvant atteindre 2 à 10 mètres, dans les conditions les plus favorables.
Valeurs mesurées
- Temps de trajet aller-retour de l’impulsion électromagnétique ainsi que son amplitude.
Matériel
- Différents types de radar et différentes antennes existent, permettant de réaliser des mesures dans les terrains de natures diverses et à des profondeurs variables.
Avantages de la méthode
- Cette méthode, facile à mettre en œuvre, permet de faire des études de grandes surfaces avec un bon rendement (plusieurs kilomètres par jour selon les conditions d’accès). Un DGPS est couplé au géoradar afin de localiser précisément les mesures.
Résultats obtenus
En fonction de vos besoins sur votre site d’étude, nous pouvons vous fournir :
- coupes d’imagerie radar (radargrammes) commentées ;
- traitement des données possible ;
- modélisation 3D des données ;
- plans de niveaux interprétés ;
- visualisation 3D interactive.
Domaines d’application
- Génie civil : recherche de réseaux enterrés et de cavités, caractérisation des terrains superficiels, auscultation d’ouvrages.
- Environnement : recherche de cuves enterrés, de fûts métalliques, d’engins explosifs.
- Contrôle non destructif : couches de chaussées, fer à béton, tunnels.
- Archéologie : recherche de vestiges.
- Hydrogéologie : présence d’eau.
- Prospection géologique : fracturation.