Entre 2010 et 2013, GexplOre a participé à une campagne d’exploration aurifère intensive, menée au Burundi par une Junior Canadienne. Au cours de ces années, l’entreprise a compté jusqu’à 4 géologues séniors expatriés, 9 géologues locaux et plus d’une douzaine de techniciens en plus de tout le personnel de soutien, pour assurer la prospection et le suivi de forage sur des permis ayant une superficie totale de plus de 3 000 km².
La formation du personnel local par des personnes expérimentées est une démarche qui s’inscrit dans une logique de transmission de connaissance.
De plus, cette initiative est souvent obligatoire dans les clauses qui régissent l’attribution de permis de recherche minière dans certains pays. C’est dans ce cadre-là, que GexplOre a formé des techniciens et des géologues Burundais aux techniques modernes d’exploration minérale. Ces formations ont porté sur la compréhension géologique des phénomènes minéralisateurs découlant de l’interprétation des données géoscientifiques récoltées tout au long de ces années de prospection.
Les géologues locaux ont aussi été formés sur la gestion d’équipes et de budget afin de mener à bien leurs missions de prospection. La formation des géologues locaux permet aux personnels encadrant d’optimiser le temps consacré à la gestion du projet et ainsi de se concentrer sur l’interprétation des données afin de proposer de nouvelles cibles d’exploration.
Une initiative a été mené durant 3 jours pour permettre à une trentaine d’étudiants en licence de géologie de l’Université du Burundi de se familiariser à certaines techniques d’exploration. Ces derniers ont pu perfectionner leurs compétences en cartographie, en géologie structurale et découvrir le suivi de forage ainsi que l’acquisition de données géophysiques.
2 autres séminaires leur ont été proposés portant sur les techniques de l’exploration minérale et sur le potentiel énergétique du Burundi (pétrole, gaz et géothermie).