Sismique MASW

Principe de fonctionnement de la méthode MASW

Principe

  • Les différentes méthodes sismiques utilisent un choc (masse tombante, explosif, etc…) à la surface du sol pour générer différents types d’ondes et analyser leur progression, et donc leur vitesse, dans les différentes couches de terrain.
  • La méthode MASW (Multiple Analysis of Surface Waves) consiste à étudier la propagation des ondes de cisaillement dans le sous-sol afin de mesurer les variations verticales de vitesse. Les données, une fois traitées, sont utilisées dans le domaine du génie civil et de la construction, pour estimer les caractéristiques mécaniques des terrains.
  • Les ondes de surface, de type onde de Rayleigh, peuvent être également utilisées pour caractériser l’état de fracturation, fissuration et d’altération des formations géologiques ainsi que pour détecter des zones de vides ou de déconsolidation. La profondeur d’investigation opérationnelle de la méthode MASW est de l’ordre de 20 à 30m, mais varie en fonction des caractéristiques mécaniques des terrains traversés.

Sismographe Terraloc Pro (GEOREVA)

Valeur mesurée

  • La vitesse des ondes de surface de type Rayleigh

Conditions d’utilisation

  • Les terrains traversés doivent être aptes à laisser passer les ondes de cisaillement.

Résultats obtenus

  • Des profils sismiques, permettant des représentations 2D et 3D.

 

Domaines d’application

  • Géotechnique / génie civil : recherche de cavités, failles, décompression des terrains, à faible profondeur. Calculs des modules d’élasticité et de la Vs30, qui, couplé à des essais à la plaque, permet d’évaluer la rigidité du sol et la portance de celui-ci.

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis