GexplOre a été contacté par l’association Patrimoine de Picauville dans le but de localiser une statue de Saint-Pierre enfouie durant la Révolution Française quelque part dans le cimetière de la ville.
Les investigations se sont déroulées en deux phases. Dans un premier temps un conductivimètre de type DUALEM 21S a été utilisé afin de couvrir
toute la surface exploitable du cimetière (allées et esplanade) et ce dans le but d’établir des cartes de résistivité à différentes profondeurs (0-0.5m, 0-1m, 0-1.6 m et 0-3m).
Cette technique a ainsi permis d’identifier des anomalies résistantes dans un contexte plutôt conducteur.
Dans un second temps le géoradar a permis de définir les caractéristiques (taille, profondeur, nature) des anomalies identifiées précédemment. Outre différents réseaux enterrés et quelques anomalies ponctuelles, une masse imposante dont les limites ont été clairement définies a été identifiée à l’angle Nord-Ouest de l’église à environ 60 cm de profondeur.
Les fouilles réalisées par le Service Régional d’Archéologie de Normandie ont mis au jour non pas une statue, mais une tombe du XIe siècle.
Un article dans le journal local Ouest France relate les faits.